jeudi 22 mars 2012

Le criquet : Leur premier ciné

Petit cadeau offert par notre commune, Grand Doux, son meilleur copain et moi, avons profité hier d’une séance de cinéma. Même Minidoux, 1 an a été de la partie, une conjonctivite l’ayant au dernier moment « évincé » de la garderie.

Dès 9h30, un bus est venu chercher devant l’école enfants et parents, ce qui pour les petits bouts était déjà un évènement en soi. Les ceintures enfin bouclées, nous nous sommes laissés conduire jusqu’à «Mon ciné» pour la première séance de cinéma de ces messieurs.  J’étais un peu inquiète de la réaction de Minidoux qui, il faut bien avouer, est encore bien jeune pour ce genre d’activité.  Notre public remuant et bruyant a bien été accueilli sur place, et nous avons apprécié que les lumières de la salle s’éteignent tout doucement afin que ceux qui auraient peur du noir aient le temps de s’habituer à l’obscurité.

Le film au programme était Le Criquet de Zdenek Miler, en fait une série de 7 petits dessins animés tchèques réalisés dans les années 1970. Nous avons découvert les aventures sans paroles d’un petit criquet violoniste gentil, gaffeur et facétieux. Jamais le criquet ne se sépare de son instrument : c’est vraiment amusant de voir comme il se sort de situations toutes plus farfelues les unes que les autres au moyen de son violon. L’animation à l’ancienne est soignée, les scénarios plutôt originaux, et surtout la musique est omniprésente !  Bien évidemment, en tant que violoniste amateur, j’ai adoré regarder un dessin animé où le violon occupe une telle place. Je trouve aussi que ce programme est bien adapté à de jeunes enfants,  ces histoires d’animaux sont courtes et assez faciles à saisir, les images jolies et le montage pas trop rapide. Même Minidoux a regardé une bonne partie des épisodes, dansant debout sur son rehausseur au son des petites musiques, avant de s’endormir dans mes bras (merci l’allaitement ;))


Personnellement, je préfère emmener les petits enfants voir de tels films plutôt que des grosses productions comme celle de Pixar ou Dreamworks : bien souvent les scénarios sont incompréhensibles pour les petits (sans parler des constants « clins d’œil » aux adultes) et le rythme visuel fatigants. J’adore pourtant les films comme Monstres et compagnie ou Toy story, mais je trouve qu’ils s’adressent davantage à des enfants de 8 ou 9 ans et aux parents.  

Les enfants, eux, étaient très contents de leur sortie (même si Grand Doux m’a quand même avoué préférer « Tracteur Tom », on ne se refait pas…). Depuis hier, les deux grands n’arrêtent pas de nous réclamer une nouvelle séance. Je pense que ce sera bientôt chose faite : Mon ciné (Saint Martin d'Hères) organise la semaine prochaine, « trois petits pas au cinéma », festival de films pour tout- petits… (que les grenoblois se le disent).  Ce premier ciné des Doux inaugure sans doute une grande série !

2 commentaires:

  1. C'est sympa de la part de votre commune!
    Ca avait l'air chouette :)

    Je suis d'accord avec toi pour Pixard and Co c'est pour des enfants plus au primaire je pense (je te conseille ce site qui donne des infos sur l''âge adapté à chaque film: http://www.presences.online.fr/video/videoaccueil.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du lien ! Effectivement c'était chouette, du coup nous sommes retournés voir un film 'le tigre et les animaux de la forêt" lors du festival de fils très jeune public. C'est une super adresse : prix des entrées modique, accueil chalereux avec coloriages, pas de publicité et en prime un petit topo pour les enfants sur la technique d'animation, avec les marionettes du film que les enfants ont pu manipuler.

      Supprimer