mardi 15 novembre 2011

On a testé le Disney club du livre

Difficile d’échapper au Disney Club du livre ; toute nullipare se verra remettre, dès les premiers examens sanguins, une boîte de publicités « cadeau » contenant des offres pour du matériel soi-disant indispensable au futur bébé, dont les fameux 6 livres gratuits "offerts" par Hachette.  Recevoir un tel cadeau constitue certes une offre alléchante, mais j’ai vite jugé les histoires du Roi Lion et autres dalmatiens n’allaient pas captiver mon futur nouveau-né avant quelques temps… 
Evidemment, j’ai de nouveau reçu la fameuse boîte lors de ma deuxième grossesse, et, mon ex nouveau-né s’étant transformé en bambin bibliophage, je me suis alors laissée tenter par l’offre des éditions Hachette.

Même si je trouve parfois l’univers Disney franchement nunuche, beaucoup d’histoires sont quand même des classiques que j’ai appréciés dans ma propre enfance. Quelques jours plus tard, nous avons reçu un colis avec une horloge « Roi Lion » (dont on se serait bien passés), les livres promis ainsi que deux autres. Nous étions libres soit de retourner ces deux derniers livres (hum, hum bonjour l’expédition à la Poste avec les Doux pour renvoyer deux malheureux livres), soit de les acheter pour 12,90€.

Dès lors, à moins d’interrompre l’abonnement par lettre ou internet,  les éditions Hachette nous ont envoyé 2 livres par mois pour 10€ mensuels (plus 2,90€ de frais de port). En faisant une petite recherche sur les forums, j’ai lu que des personnes avaient eu des difficultés à résilier leur abonnement. Personnellement, je n’ai eu aucun souci pour résilier mon contrat via le net le mois dernier.  A noter quand même qu’on peut aussi trouver les livres de la collection sur le Bon coin sans se ruiner…

Que penser de cette collection ? Tout d’abord, bien qu’elle soit proposée dans les boîtes maternité, cette offre ne concerne pas du tout les tout-petits mais les bambins à partir de trois ans. Les plus grands (7-9ans) auront sans doute plaisir à les lire tout seuls. Les livres  de format 24x16, 5 cm, ont une quarantaine de pages à la couverture cartonnée. Ils sont d’une assez bonne qualité mais ne résisteront pas au traitement infligé par un enfant plus jeune. En bonus, ils sont imprimés sur du papier recyclé ou issus de forêts « qui adoptent un système d’aménagement durable » (?).


Concernant le fond, nous trouvons ces livres agréables, mais, disons le tout net, pas franchement intellectuels (bon, pas de surprise, on ne va pas chez Disney pour muscler ses neurones, …).
Les titres et les illustrations reprennent fidèlement l’intrigue des films Disney. Parfois, les dessins sont quand même moins beaux que ceux des longs-métrages (Nemo est le pire). Les textes, relativement longs, sont le plus souvent écrits au présent. Le style est correct, mais sans plus. Il n’est pas ici question de littérature, mais essentiellement du plaisir de retrouver ses héros favoris. Pour l’éditeur, il est clair qu’il s’agit avant tout d’exploiter une licence et non de fournir un produit très culturel.
 Beaucoup d'illustrations, mais pas toujours faciles d'accès pour des troizans



J’apprécie tout de même qu’il y ait un panachage de titres « orientés » filles/garçons, car cela permet également de faire découvrir au Grand Doux des contes classiques comme la Belle et la bête avec un texte accessible et très illustré (et franchement, ça nous change des sempiternelles histoires de tracteurs).  Grand Doux aime beaucoup feuilleter ses livres, même si  Cars et Winnie l’Ourson demeurent largement favoris.
 Le livre mis à rude épreuve pendant les vacances d'été






Cette collection a aussi l’intérêt de faire découvrir l’intrigue à un jeune enfant préalablement au visionnage d’un dessin animé. On peut également se servir des illustrations comme support pour faire raconter à l’enfant l’histoire du dessin animé (et hop, un petit moment de langage sans prise de tête). Malheureusement, nous avons reçu aussi des livres tirées de suite de dessins animés, vraiment pas intéressants.

En résumé, ces petits livres ne sont pas des indispensables de la littérature de jeunesse (loin de là) mais une collection de rapport qualité/prix correct, indémodable, avec laquelle un enfant fan de Disney risque de se faire plaisir longtemps.  Dès le départ, je ne souhaitais pas prendre la collection complète (il y a paraît il une centaine de titre !!), mais nous avons apprécié d’être abonnés quelques mois.


Pour information, nous avons reçu (en ordre approximatif) : Winnie l’Ourson et l’arbre à miel, Cars, Le roi Lion, Les 101 Dalmatiens, Nemo, Bambi, Raiponce, Cendrillon, Cars 2, Dumbo, Le spectacle de Winnie L’ourson, La Belle et la bête, Monstres et compagnie, Blanche neige et les 7 nains, L’anniversaire de Winnie l’Ourson.

Et vous autres parents, resistez-vous aux sirènes des boîtes de naissance ?  Avez-vous abonné vos enfants à de tels livres ou magazines ?

10 commentaires:

  1. C'est le gros piège ce type de collections !!
    Je n'ai jamais cédé à des bons trouvés dans les boîtes de maternité, pour aucun de mes deux enfants !
    Ce ne sont que des partenariats entre des entreprises - dont les produits coûtent plus chers que si tu les achètent dans le commerce - et une maternité...
    Le marketing n'aura pas ma peau !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, comme toi j'ai effectivement acheté les premiers livres soit 6 au total me semble t-il.
    A 3 ans il a pris peu de plaisir à regarder les images mais il les a regardé ...une fois pas plus!
    Aujourd'hui le bambin a 7 ans et lit beaucoup, nous avons eu droit à la collection de Mini loup, celle de toto, et nous sommes en pleine collection de ratus, il lit beaucoup et seul mais n'est PAS du TOUT attiré par les Disney achetés il y a 4 ans, alors qu'il a aimé les dessins animés.
    Voilà mon expérience.

    RépondreSupprimer
  3. @sév, merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi sur le fond, il faut se méfier du contenu de ces boîtes où on trouve rarement de bonnes affaires. Concernant ces livres, je n'ai cependant pas eu l'impression d'avoir été piégée, j'ai reçu plus ou moins ce à quoi je m'attendais. Bon, de là à attaquer une collection complète...
    @Mum'zelle, merci de nous raconter ton expérience, effectivement ces livres peuvent ne pas plaire à tous les gamins, et c'est vrai qu'il y a quand même des trucs mieux sur le marché. Chez moi, certains livres de la collection ont un grand succès (notamment l'horripilant Winnie L'Ourson...), d'autres pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai reçu une offre pour les recevoir mais sous forme de BD... j'hésite...

    RépondreSupprimer
  5. A nos bambins de décider ... je pense

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes,

    Moi j'ai trouvé un bon plan pour celles et ceux qui habitent en région parisienne.
    Tous les premiers week-ends de chaque mois au marché de champigny-sur-marne il y a un stand où je trouve des livres de la collection disney club du livre neufs pour 1€!
    J'en ai déjà trouvé 37.
    Si ça vous interresse, je peux vous expliquer où trouver le stand.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morgane,

      bon ça fait plus d'un an mais je voulais savoir de quel marché il s'agit (Bois l'Abbé ou Champigny centre en face du Monop') et si c'est toujours d'actualité.

      Merci et bonne journée

      Supprimer
  7. Pour ma part j'ai déja testé cette offre, à 4 reprises...

    certains livres en double ou triple exemplaires, mais un total de 12histoires différentes (sur 24livres).

    Le tout en renvoyant systématiquement les livres payant dès le début.

    Résultat : aucun abonnement, juste des livres offerts.
    Cela a fait très plaisir a mes neveux, et ca fera plaisir a mes enfants quand ils auront l'age!

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais ils ne sont pas totalement gratuits puisqu'il te faut payer les frais de port de retour... A combien cela t'est il revenu?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour qui aurait la liste complète de la collection Mickey club du livre de Disney présente car j'ai commencer à la faire pour ma fille mes je voudrait lui faire la collection complète .
    Merci

    RépondreSupprimer